Cet article date de plus de neuf ans.

L'esclavage étudié à l'école? Déjà dans les programmes

Cette décision du président Sarkozy va d'autant plus être appliquée qu'elle figure dans les projets de programmes présentés depuis le mois de février par le ministère de l'éducation nationale. Cette question est même déjà enseigné à l'école.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)
Sarko esclavage ecole
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un discours qui ne constitue pas une rupture, les responsables de l'Education nationale n'ont pas à lancer de nouvelles études pour de nouveaux manuels. Dés le mois de février, Xavier Darcos a en effet rendu publique une première version des programmes du primaire où figuraient déjà “la
traite des Noirs et l’esclavage” ainsi que son abolition. Des thèmes confirmés fin avril au cours d'une nouvelle conférence de presse du ministre de l'éducation pour présenter le "texte élaboré après consultations
et soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation".

Philippe Joutard qui a présidé le groupe d'experts pour les programmes de l'école primaire mis en application en 2002 va même plus loin. Il affirme que cette question est déjà au programme du cours moyen.

Reste que l'appui du président de la République à cet enseignement permettra peut-être de lui donner “la place conséquente qu'il mérite” telle qu'elle était prévue par la loi du 23 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Sylvie Johnsson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.