L'assaut de la place du Capitole par Jean-Luc Mélenchon : 11 arrêts sur images
40.000 personnes selon la préfecture. 70.000 selon l'équipe du candidat. Au-delà des chiffres, restent les images. Et celles réalisées jeudi soir lors du meeting toulousain de Jean-Luc Mélenchon montrent que sa dynamique n'est pas que "sondagière".
14H30. Sous un ciel nuageux, les premiers militants arrivent sur la place du Capitole. Pendant ce temps, les techniciens s'affairent pour sonoriser la grande la scène installée devant la mairie.
16H00. Qui dit partisan, dit équipement. Au choix : drapeaux "Front de gauche", tracts "Prenez le pouvoir", badges, etc. ou fascicules pour réviser ses classiques : Mai 68 ; Front populaire... Demandez le programme !
16H30. Pour se mettre en voix, juste avant le concert des "Grandes bouches", les plus téméraires s'essayent à la musique. Leur choix ? Claude Nougaro.
Guitare en main et sourires aux lèvres, ils s'élancent dans "Go Down Moses", ou plus précisément "Armstrong", la version française écrite et chantée par l'enfant du pays mais façon Front de gauche. Plus question de noir ou blanc mais du rouge. Forcément.
16H45. Près des musiciens, peintres et graphistes sévissent.
17H00. Le ciel se gâte. Mais en levant les yeux, les militants gardent espoir.
17h30. Et même en baissant le regard, ils conservent leur enthousiasme.
18H30. Fini la rigolade, place aux fondamentaux. La politique reprend ses droits. Pancartes et slogans fleurissent.
A la tribune, Jean-Luc Mélenchon fait les comptes. Et pour le président-sortant, l'addition est salée. "Je vous demande des comptes sur le malheur que vous répandez", lance le candidat du Front de gauche.
20h30. Fin du discours. Les orateurs saluent la foule. Pierre Laurent prend le relais pour les interviews TV.
20h55. Les sympathisants quittent la place. Avec en tête, un ultime message.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.