Jean-Yves Le Drian restera-t-il ministre de la Défense ?

Il a officialisé ce vendredi 16 octobre sa candidature aux Régionales en Bretagne. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi 16 octobre sa candidature en tant que tête de liste des socialistes en Bretagne aux élections régionales de décembre. Restera-t-il au gouvernement en cas de victoire ? C'est François Hollande qui tranchera.
 
Il faut dire que l'amitié politique du président de la République et du ministre de la Défense dure depuis plus de 30 ans. En 2012, François Hollande nomme Jean-Yves Le Drian à la Défense, son ministre le plus proche.

Des talents de négociateur

Car c'est lui, Jean-Yves Le Drian qui met en oeuvre les nombreux engagements militaires du président : retrait d'Afghanistan, intervention au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie. Mais on le connait surtout pour ses talents de négociateur, car il est le premier ministre de la Défense à réussir à vendre des avions Rafale au Qatar et à l'Égypte. "J'ai un principe de base : la discrétion et la permanence de l'action", répète Jean-Yves Le Drian. Un ministre un peu trop indispensable qui pourrait échapper au cumul des mandats.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l\'Elysée, à Paris, le 16 juillet 2015. 
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l'Elysée, à Paris, le 16 juillet 2015.  (YANN BOHAC / CITIZENSIDE.COM / AFP)