Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Pierre Raffarin : "L’unité est dans la diversité"

Depuis deux jours, son nom était synonyme de discorde à l’UMP. Mais ce matin, c’est l’ancien Premier ministre qui appelle les membres du parti à se serrer les coudes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pour Jean-Pierre Raffarin, diversité n'est pas incompatible avec unité. (France Télévisions)

Depuis deux jours, son nom était synonyme de discorde à l'UMP. Mais ce matin, c'est l'ancien Premier ministre qui appelle les membres du parti à se serrer les coudes.

La conversation téléphonique que Jean-Pierre Raffarin a eu hier soir avec Nicolas Sarkozy aura donc été fructueuse. D'un côté, l'ancien Premier ministre a obtenu l'abandon de la hausse de la TVA dans les parcs à thème, de l'autre le chef de l'état s'est assuré un soutien sans faille.

Accueilli par des applaudissements nourris ce matin au Campus de l'UMP à Marseille, Jean-Pierre Raffarin a axé son discours sur une virulente critique du Parti Socialiste mais aussi, et surtout, sur un appel général à l'unité du parti derrière "le meilleur candidat, Nicolas Sarkozy".
Une position qui interloque au lendemain de la demande de clarification exigée sur son blog, suite aux critiques de Nicolas Sarkozy visant l'ancien premier ministre.
Mais ce matin, le premier vice-président du conseil national de l'UMP s'est justifié à la tribune du campus de l'UMP. Pour lui, pour rassembler, il faut aussi de la diversité:

Extrait du discours de Jean-Pierre Raffarin à Marseille

Voir la video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.