Plus d'un Français sur deux se dit satisfait du Premier ministre, Jean Castex

C'est exactement le même score que son prédécesseur, Edouard Philippe, au début de son mandat en mai 2017.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale au Sénat, le 16 juillet 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il fait jeu égal avec son prédécesseur. Plus d'un Français sur deux (55%) se dit satisfait de Jean Castex en tant que Premier ministre, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche — soit exactement le même score que son prédécesseur, Edouard Philippe, au début de son mandat en mai 2017.

Dans le détail, ils sont 3% à être "très satisfaits" du nouveau chef du gouvernement et 52% à se dire "plutôt satisfaits". Enfin, 40% des sondés sont mécontents et 5% ne se prononcent pas.

Près de deux Français sur trois "mécontents" d'Emmanuel Macron

La cote de popularité du chef de l'Etat avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43% de satisfaits), au plus fort de la crise du coronavirus, mais a rechuté depuis. Avec 37% de satisfaits (6% "très satisfaits", 31% "plutôt satisfaits"), Emmanuel Macron perd un point par rapport à juin, et 63% des Français se disent "mécontents" (34% "plutôt mécontents", 29% "très mécontents") du président de la République.

Emmanuel Macron fait cependant mieux que ses prédécesseurs puisqu'au même stade de leurs mandats respectifs, François Hollande ne comptait que 22% de satisfaits et Nicolas Sarkozy 34%.

Sondage réalisé en ligne du 15 au 16 juillet selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur d'entre 1,4 et 3,1 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.