Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Remaniement : Dupond-Moretti, Bachelot, Pompili… Le secrétaire général de l'Elysée dévoile le gouvernement de Jean Castex

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Alexis Kohler a listé les 31 ministres du gouvernement de Jean Castex, lundi soir, depuis la cour de l'Elysée.

Ils se mettront au travail dès mardi, à 15 heures, à l'occasion du premier Conseil des ministres. Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé lundi 6 juillet, les noms des personnes qui composent le gouvernement de Jean Castex, nommé vendredi au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. Un gouvernement qui compte 31 ministres, dont quelques nouveaux venus et quelques changements de portefeuille. 

Parmi les nouveaux entrants, l'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti devient garde des Sceaux et Barbara Pompili décroche le poste de ministre de la Transition écologique. Ancienne ministre de la Santé entre 2007 et 2010, Roselyne Bachelot est nommée ministre de la Culture. 

Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ou encore Florence Parly, restent respectivement ministres des Affaires étrangères, de l'Economie, de la Santé, de l'Education nationale et des Armées. Mais d'autres ministres changent de portefeuille : c'est le cas Gérald Darmanin, qui arrive place Beauvau à la place de Christophe Castaner. Elisabeth Borne remplace quant à elle Muriel Pénicaud au ministère du Travail.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement de Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.