Vidéo Projet d'accord sur le "Ségur de la santé" : "La CFDT va signer et elle pourra être très fière de ce travail syndical qui a été opéré", juge Laurent Berger

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le responsable de la CFDT estime qu'il est temps de conclure cet accord qui représente "un grain salarial" selon lui. 

Les négociations du "Ségur de la santé" entre syndicats et gouvernement se sont achevées dans la nuit de mercredi à jeudi 9 juillet et un projet d'accord a été trouvé pour la revalorisation des métiers paramédicaux et non médicaux. Il prévoit une augmentation à terme de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, personnels administratifs), doit encore être validé par les syndicats.

"La fédération santé de la CFDT a décidé de le signer, assure à franceinfo vendredi 10 juillet Laurent Berger, secrétaire général du syndicat. Elle va le signer et elle pourra être très fière de ce travail syndical qui a été opéré". 

Selon Laurent Berger, cet accord est un gain salarial : "Cela fait 2 196 euros de plus par an. Quand on est un syndicaliste et quand on s'est battu, oui on s'engage là-dessus." Le responsable de la CFDT rappelle également qu'il a réclamé que "les aides-soignants passent de la catégorie C à la catégorie B. On l'a obtenu dans ce protocole". Les syndicats se sont "battus, maintenant c'est le moment de conclure", assume-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.