Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "D'homme à homme" : Anne Hidalgo "très choquée" par l'expression d'Emmanuel Macron pour défendre Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La maire de Paris s'est dite "très choquée" sur franceinfo d'entendre Emmanuel Macron "dire que 'd'homme à homme', ce problème avait été réglé", alors que le chef de l'Etat défendait Gérald Darmanin, accusé de viol.

Anne Hidalgo s'est dite "choquée" par la façon dont Emmanuel Macron a défendu son nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol. Interrogé sur son soutien, Emmanuel Macron a déclaré, mardi 14 juillet, qu'il ne voulait pas que la France devienne une "démocratie d'opinion" : "J'ai eu une discussion avec lui, parce que c'est un responsable politique qui est intelligent, engagé, qui a été aussi blessé par ces attaques, a expliqué Emmanuel Macron, donc il y a aussi une relation de confiance d'homme à homme, si je puis dire."

"Je respecte Gérald Darmanin, avec qui je travaille et avec qui j'ai toujours très bien travaillé. Mais je suis choquée, parce qu'il y a une situation entre les mains de la justice, sous couvert de la présomption d'innocence. J'ai été très, très choquée d'entendre [Emmanuel Macron] dire que 'd'homme à homme', ce problème avait été réglé", a déclaré la maire de Paris jeudi 16 juillet sur franceinfo, en marge des Napoleons, dont l'édition 2020 se déroule à Roland-Garros.

Ce n'est pas un problème qu'on peut régler d'homme à homme, c'est un problème qu'on doit régler avec la société toute entière et qui concerne d'abord les femmes.

Anne Hidalgo, maire de Paris

à franceinfo

Gérald Darmanin est accusé de viol par Sophie Patterson-Spatz, alors qu'il était chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP. Elle avait accusé l'homme politique de lui avoir fait miroiter en 2009 son appui sur un dossier judiciaire en échange de faveurs sexuelles. Le nouveau ministre de l'Intérieur est toujours visé par cette plainte pour viol, et sa nomination a provoqué de nombreuses critiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.