Un projet de loi pour lutter contre le séparatisme

Lundi 7 septembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a donné plusieurs pistes à propos de la loi sur le séparatisme. 

France 2

Gérald Darmanin et Marlène Schiappa : deux ministres pour incarner l'un des grands chantiers du gouvernement, la lutte contre le communautarisme. Ils ont une idée en tête : demander à toutes les associations de signer un pacte d'engagement sur la laïcité. Elles s'engageraient par exemple sur l'égalité entre les hommes et les femmes mais aussi sur la liberté de croire ou de ne pas croire. Qu'elles soient sportives, religieuses ou culturelles, les associations n'auront plus de subventions de l'État si elles ne respectent pas le pacte. 

Certificat de virginité 

Certains s'inquiètent pour la liberté d'association. "On est dans un contexte où le subventionnement des associations diminue. Alors, rajouter à cela un contrat d'engagement sur la laïcité fait peser un risque supplémentaire sur le dynamisme des associations et donc sur la vitalité de la démocratie", estime Stéphanie Hennette Vauchez, professeure en droit public. Autre piste du gouvernement : s'attaquer au certificat de virginité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur Gérald Darmanin  et sa ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, s\'expriment sur la \"menace terroriste\" à la Direction générale de la sécurite intérieure à Paris, le 31 août 2020.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  et sa ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, s'expriment sur la "menace terroriste" à la Direction générale de la sécurite intérieure à Paris, le 31 août 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN /AFP)