Séminaire de rentrée pour le gouvernement de Jean Castex
Un séminaire gouvernemental a lieu mercredi 8 septembre. En coulisses, Emmanuel Macron ne serait pas satisfait de son équipe.
Il reste 200 jours avant l'élection présidentielle d'avril. 200 jours pour mener des réformes, 200 jours pour défendre le bilan du quinquennat devant les Français. Un temps essentiel pour Emmanuel Macron. Au menu du séminaire gouvernemental qui se tient mercredi 8 septembre à l'Elysée après le Conseil des ministres de la matinée : la réforme de l'assurance-chômage pleinement appliquée à partir du 1er octobre, le revenu d'engagement pour les jeunes et le plan d'investissement baptisé France 2030. Un plan de 30 milliards d'euros voulu par le président cet été pour réindustrialiser le pays, en matière de santé, notamment.
Coup de pression sur les ministres
Emmanuel Macron veut du concret. Il veut faire de la France le leader européen de l'industrie. Les ministres ont planché, mais fin août, le chef de l'Etat s'est montré mécontent et a demandé aux ministres concernés d'avoir encore plus d'ambition. Il a donc décidé de reporter les annonces de ce plan au mois d'octobre. Il veut montrer l'image d'un président réformateur pendant que droite et gauche sont empêtrés dans le casse-tête des primaires à sept mois de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.