Remaniement : premier Conseil des ministres pour la nouvelle équipe

Pour la première fois réunis, les membres du troisième gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le premier dirigé par Jean Castex, ont participé au Conseil des ministres. 

France 2

Mardi 7 juillet, après une matinée de passation de pouvoir, le nouveau gouvernement de Jean Castex a suivi son premier Conseil des ministres. La nouvelle équipe a découvert un nouveau lieu : la salle des fêtes de l’Élysée. Elle permet aux ministres de garder leurs distances, nécessaires en temps de coronavirus, et était donc parfaite pour accueillir le premier Conseil des ministres de l’ère Jean Castex.

L’arrivée des nouveaux ministres

Tous étaient présents, défilant un par un avant de gagner les lieux. Roselyne Bachelot a été reconnue par les photographes avant même qu’elle ne tombe le masque, sécurité sanitaire oblige. Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique, est sortie comme il se doit de son véhicule électrique. Le plus observé du jour, Éric Dupond-Moretti, était également présent. "Mon ministère sera celui de l’anti-racisme", a-t-il notamment affirmé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, arrivant au premier Conseil des ministres après le remaniement, le 7 juillet 2020. 
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, arrivant au premier Conseil des ministres après le remaniement, le 7 juillet 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)