Remaniement : le gouvernement de Jean Castex dévoilé lundi

Des personnalités de gauche auraient été contactées et auraient décliné la proposition de rejoindre ce nouveau gouvernement.

FRANCE 2

"On parle d’un gouvernement de mission, d’un gouvernement de rassemblement. Ce sont les mots d’Emmanuel Macron", rapporte Arnaud Moreau, journaliste de France Télévisions, en direct depuis le palais de l’Élysée à Paris, lundi 6 juillet, alors que la composition du gouvernement de Jean Castex doit être annoncée dans la journée.

"Un nouveau chemin"

"Le projet que j’ai porté en 2017 et sur lequel les Français m’ont élu reste au cœur de ma politique. Mais il doit s’adapter aux bouleversements internationaux et aux crises que nous vivons : un nouveau chemin doit être dessiné", indiquait dimanche sur Twitter Emmanuel Macron. Vingt noms de ministres et de ministres délégués doivent être annoncés. Les noms des secrétaires d’État seront connus plus tard. "Des personnalités de gauche auraient été contactées et elles auraient décliné. Du côté de l’entourage du président de la République, on évoque des nouveaux talents venus d’horizons différents", précise Arnaud Moreau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de TF1, le 3 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de TF1, le 3 juillet 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)