Cet article date de plus d'un an.

Questions au gouvernement : première passe d'armes à l'Assemblée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Questions au gouvernement : première passe d'armes à l'Assemblée
Article rédigé par
France Télévisions

Le tout nouveau gouvernement Castex à l'épreuve de l'Assemblée nationale pour les premières questions d'actualité. Eric Dupond-Moretti, le nouveau Garde des Sceaux, a dû s'imposer dans une ambiance électrique.

Traditionnel message d'accueil pour la nouvelle équipe ministérielle. Longuement applaudi par une partie de la majorité, le nouveau Premier ministre Jean Castex répond d'abord à son ancienne famille, la droite. "J'ai l'honneur de diriger ce gouvernement, qui sera un gouvernement de combat", explique le nouveau pensionnaire de Matignon.

Discours de politique générale le 15 juillet

Très vite, les dossiers chauds ressurgissent, à commencer par celui des retraites. Eric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la justice, a également été visé mercredi 8 juillet par les députés. Du prétoire à l'hémicycle, l'avocat pénaliste joue les apprentis à l'Assemblée nationale. "On ne juge pas des hommes sur des a priori. Vous me jugerez sur ce que j'ai fait quand je l'aurai fait", lance le nouveau Garde des Sceaux. Jean Castex prononcera son discours de politique générale le 15 juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.