Mesures renforcées contre le coronavirus : comment le gouvernement a fait évoluer sa stratégie

Emmanuel Macron s'exprime mercredi 28 octobre pour annoncer de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. Ces derniers jours, le gouvernement a clairement fait évoluer sa stratégie.

franceinfo

Mercredi 28 octobre, le gouvernement s'apprête à annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Emmanuel Macron va s'exprimer à 20h à la télévision. "Ce week-end, l'exécutif a été très frappé par le fait que le nombre de contaminations en 24h franchisse la barre symbolique des 50 000 cas. Il ne s'attendait pas à un tel niveau avant au moins 15 jours", détaille Alexandre Peyrout, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du 23h de franceinfo, mardi 27 octobre.

Deux Conseils de défense

"Il a donc fallu réagir. 'Nous sommes obligés de durcir le ton', nous expliquait-on dans l'entourage du Premier ministre. En clair : il faut prendre de nouvelles mesures. Pour cela, deux Conseils de défense sont organisés, un mardi et un autre mercredi. Le Premier ministre s'est également entretenu avec les différentes forces politiques afin de montrer que le gouvernement fait de la concertation avant de prendre des décisions", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Jean Castex, lors d\'une conférence sociale à Matignon (Paris), le 17 juillet 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence sociale à Matignon (Paris), le 17 juillet 2020. (BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)