Cet article date de plus de trois ans.

Menus sans viande à la cantine : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, regrette "un débat préhistorique"

La municipalité écologiste de Lyon propose un "menu unique sans viande" dans ses cantines scolaires pour des raisons sanitaires, choix qui a provoqué l'ire d'une partie du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une cantine scolaire à Marseille, le 1er février 2021. (MAXPPP)

Divergence d'opinions au gouvernement. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a regretté lundi 22 février "un débat préhistorique" autour de menus sans viande à Lyon, prenant le contre-pied d'autres membres du gouvernement, tout en prônant la "concertation". Elle a regretté "des clichés éculés, du type 'l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée', alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des œufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires".

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, avait de son côté demandé aux élus locaux de "faire le pari" de la viande de jeunes bovins dans les menus scolaires, afin de soutenir des éleveurs. "On entend aussi que des enfants de milieux un peu défavorisés mangeraient moins de viande que les autres, des études montrent l'inverse", a poursuivi Barbara Pompili. Elle contredit ainsi le ministre de l'Intérieur, Gérarld Darmanin, pour qui le choix de la mairie écologiste de Lyon d'imposer un menu sans viande dans les cantines scolaires pour répondre à des contraintes sanitaires "exclut les classes populaires".

Ces "clichés" "empêchent d'avoir un vrai débat sur pourquoi on veut mettre en oeuvre des menus végétariens", a déploré la ministre de la Transition écologique, rappelant que l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et qu'il contribue fortement à la déforestation. La mairie écologiste de Lyon avait indiqué la semaine dernière qu'elle allait proposer ce type de menu dès la rentrée des vacances de février pour des raisons sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.