Marseille : la rénovation des écoles se chiffre à 1,2 milliard

Publié
marseille
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Papin, E. Pépin - franceinfo
France Télévisions

À Marseille (Bouches-du-Rhône), le maire PS Benoît Payan a annoncé mardi 12 octobre un plan de rénovation pour les écoles les plus délabrées. 1,2 milliard d'euros seront investis dans le cadre d'un partenariat avec l'État.

"Sur les 470 écoles de Marseille (Bouches-du-Rhône), 188 présentaient des problèmes de chauffage chroniques, 112 des sanitaires défaillants, 341 connaissaient des fuites, des infiltrations", a déclaré mardi 12 octobre le maire socialiste Benoît Payan. La mairie chiffre ce vaste chantier à 1,2 milliard d'euros et attend une aide importante de la part de l'État. La nouvelle majorité municipale entend honorer une promesse de campagne. Les associations de parents d'élèves et les syndicats d'enseignants se sentent oubliés.

"Toujours rien de concret"

"On n'a toujours rien de concret alors que les attentes des enseignants, des familles et des élèves sont là. En attendant, le problème perdure", affirme Virginie Akliouat, secrétaire générale du SNUipp-FSU 13. Benoît Payan s'est rendu mardi après-midi à Matignon pour discuter de la participation de l'État avec le Premier ministre Jean Castex. En fin de semaine, Emmanuel Macron est à nouveau attendu à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.