La ville de Prades fière de l’ascension de Jean Castex

Maire de Prades (Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, Jean Castex suscite la fierté et beaucoup d’attente depuis sa nomination au poste de Premier ministre.

FRANCEINFO

C’est une petite ville qui attire la lumière depuis deux jours. Dans les Pyrénées-Orientales, Prades est sous les projecteurs depuis que Jean Castex, maire de 2008 à 2020, occupe le poste de Premier ministre. "J’ai parlé avec beaucoup d’habitants dont on peut imaginer la fierté de voir leur maire atteindre les plus hauts sommets de l’État", témoigne le journaliste Ben Barnier en duplex depuis cette fameuse commune.

L’espoir d’un changement

Avec l’arrivée au pouvoir d’un homme qui connaît les problématiques locales de la ville, Prades commence à croire en de potentiels changements. "Il y a dans cette commune, comme dans de nombreuses communes de France, des problèmes liés à l’économie, beaucoup de chômage, 20%, et puis les problèmes de transports puisque cette ville reste assez enclavé. Il n’y a pas de train qui relie cette sous-préfecture", décrit Ben Barnier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex, alors chargé de coordonner les stratégies de déconfinement, quitte l\'Elysée, le 19 mai 2020, à Paris.
Jean Castex, alors chargé de coordonner les stratégies de déconfinement, quitte l'Elysée, le 19 mai 2020, à Paris. (GONZALO FUENTES / AFP)