Cet article date de plus de quatre ans.

Haine sur les réseaux sociaux : Jean Castex annonce de nouvelles mesures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
BON Haine sur les réseaux sociaux : Jean Castex annonce de nouvelles mesures
BON Haine sur les réseaux sociaux : Jean Castex annonce de nouvelles mesures BON Haine sur les réseaux sociaux : Jean Castex annonce de nouvelles mesures (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Leslie Cadiou
France Télévisions

Vendredi 23 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, a fait de nouvelles annonces visant à contrôler les dérives sur les réseaux sociaux.

Vendredi 23 octobre, les mesures pour protéger les professeurs et lutter contre la haine en ligne, à la suite de l'assassinat de Samuel Paty, étaient attendues comme un signal fort. Jean Castex a annoncé "le renforcement de la protection des fonctionnaires et des agents publics en pénalisant ceux qui font pression sur eux et le fonctionnement du service public" et "la possibilité de dénoncer ceux qui mettent en ligne des informations personnelles mettant en danger la vie d'autrui".

Pharos recueille les signalements

Le Premier ministre a donc annoncé des sanctions en cas de pression et de violation de la vie privée. Des actes qui, en l'état, sont déjà interdits par les réseaux sociaux dans leurs conditions d'utilisation. Si, jusque-là, cela n'entraînait que la suppression des propos voire la fermeture du compte, il pourra désormais y avoir des sanctions. Mais encore faut-il qu'un signalement soit fait et traité par les autorités. La plateforme Pharos est là pour ça.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.