Gouvernement : un premier séminaire pour la nouvelle équipe

Le gouvernement s'est réuni au grand complet ce samedi 11 juillet, avenue de Ségur, près de Matignon (Paris). Un premier séminaire autour de Jean Castex, qui se montre omniprésent depuis sa nomination.

"L'objectif de Jean Castex, c'est de se faire connaître et de se faire comprendre. Ensuite, c'est de décliner sa méthode et de dire droit dans les yeux ce qu'il attend de chacun, du terrain, de la proximité bien sûr, faire preuve d'écoute auprès des Français, des élus, des syndicats, des associations. Dans son entourage on précise que pour ce faire, il faudra 'jouer collectif'", explique la journaliste Astrid Mezmorian en duplex de l'hôtel Matignon.

"Incarner un exemple pour les Français"

"Le Premier ministre a aussi rappelé aux ministres qu'il ne fallait pas baisser la garde sur le port du masque. Il faudrait même incarner un exemple pour les Français, ne pas se relâcher. C'est dire à quel point la crise sanitaire n'est pas terminée. Et puis il a rappelé ce triptyque gouvernemental prioritaire désormais : la relance, l'emploi, l'environnement, et tout ça en 600 jours", conclut Astrid Mezmorian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex qui arrive au séminaire gouvernemental, le 11 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex qui arrive au séminaire gouvernemental, le 11 juillet 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)