Premier ministre : l'annonce devrait intervenir très prochainement

Publié Mis à jour
Premier ministre : l'annonce devrait intervenir très prochainement
France 2
Article rédigé par
C.Motte, D.Brignand, V.Llado, B.de Saint Jore - France 2
France Télévisions

Rien n’est encore certain, mais la nomination de la nouvelle ou du nouveau Premier ministre pourrait intervenir dès le lundi 16 mai. Anne Bourse nous répond en duplex du palais de l'Élysée, à Paris.

La si longue attente autour de la nomination du Premier ministre prendra-t-elle fin lundi 16 mai ? L'annonce du nom de la nouvelle ou du nouvel occupant de Matignon pourrait en effet intervenir lundi après-midi. Le président de la République, quant à lui, déjeunait ce midi avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Jean Castex, l'actuel Premier ministre, a d'ores et déjà fait ses adieux à de nombreuses reprises. Il aurait même rédigé sa lettre de démission qu'il n'a pas encore donnée à Emmanuel Macron. 

Une femme Première ministre ? 

L'annonce n'a pas encore été faite, mais les favorites pour occuper le poste de Premier ministre sont féminines. Les noms de Catherine Vautrin ou d'Elisabeth Borne sont évoqués pour remplacer Jean Castex. Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière qu'il connaissait déjà le nom de la personne qu'il allait nommer, mais il a gardé le secret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.