Gouvernement : davantage de personnels au sein des cabinets ministériels

Les cabinets ministériels seront notamment composés de 15 personnes au lieu de 10 auparavant, ce qui doit permettre, selon le Premier ministre, de développer entre autres les relations avec les élus des territoires. 

Le Premier ministre Jean Castex qui arrive au séminaire gouvernemental, le 11 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex qui arrive au séminaire gouvernemental, le 11 juillet 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les cabinets ministériels gonflent pour la fin du quinquennat : un décret publié au Journal officiel le dimanche 12 juillet indique qu'ils pourront désormais compter jusqu'à 15 personnes pour les ministres contre 10 jusqu'à présent, 13 personnes pour les ministres délégués, (10 également jusqu'à présent), et 8 personnes pour les secrétaires d’Etat, contre 5 auparavant.

L'annonce a été faite par le Premier ministre lui-même samedi matin lors du séminaire gouvernemental. L'objectif, selon Jean Castex, est de développer notamment les relations avec les élus des territoires, la société civile ou encore les partenaires sociaux. Le décret doit être publié samedi.

>> Age, parité, expérience politique... Neuf infographies pour découvrir le gouvernement de Jean Castex

Le nouveau gouvernement est déjà composé, en comptant Jean Castex, de 32 membres (ministres, ministres délégués et porte-parole). Le précédent gouvernement était lui composé de 20 ministres. Cependant en incluant les secrétaires d'Etat au nombre de 17, les membres du gouvernement étaient 37. Les secrétaires d'État du gouvernement de Jean Castex doivent être nommés prochainement.