Élysée : la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron plus sobre dans le protocole

Publié
Élysée : la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron plus sobre dans le protocole
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

En direct de l’Élysée, on retrouve Guillaume Daret, qui suit pour France Télévisions l’investiture d’Emmanuel Macron, samedi 7 mai. Une cérémonie bien différente de la précédente.  

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, samedi 7 mai, est "plus sobre, déjà dans le protocole, chose symbolique", décrit Guillaume Daret, en direct de l’Élysée. Le tapis rouge est "beaucoup plus réduit que quand un nouveau président arrive à l’Élysée et que l’ancien président l’accueille. Plus de sobriété aussi dans le ton du discours d’Emmanuel Macron, avec cette notion de devoir, qui lui a d’ailleurs été rappelée par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius", rapporte le journaliste.   

L’écologie et l’éducation, priorités du nouveau quinquennat  

"On a senti aussi de la gravité dans les propos d’Emmanuel Macron, qui ‘a fait le serment de léguer une France plus vivable et une France plus forte à notre jeunesse et nos enfants’, façon pour lui de souligner deux de ses priorités pour son nouveau quinquennat : l’écologie et l’éducation, ainsi que la jeunesse", indique Guillaume Daret. La sobriété est de mise jusque dans le programme, "puisque pour cette nouvelle investiture, Emmanuel Macron ne remontera pas les Champs Élysées". Aucun autre événement n’est prévu en dehors du palais de l’Élysée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.