Covid-19 : un nouveau conseil de défense sanitaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : un nouveau conseil de défense sanitaire
France 3
Article rédigé par
V. Astruc - France 3
France Télévisions

Un nouveau conseil de défense sanitaire a eu lieu mercredi 3 février au matin, à l’Élysée. La journaliste France Télévisions Valérie Astruc fait le point.

Alors qu'un nouveau conseil de défense a eu lieu, mercredi 3 février, à l'Élysée, la journaliste France Télévisions Valérie Astruc, présente sur place, apporte des précisions sur le déroulé de la séance. "L'Élysée estime que les vacances scolaires pourraient faire office de confinement allégé avec les écoles fermées et seulement 10% des Français qui prévoient de faire leurs valises", explique-t-elle. "Mais attention, tout peut basculer avec le variant anglais", met-elle en garde. Le gouvernement promet que s’il déclenche un confinement pendant les vacances, les Français auront le temps de rentrer chez eux.

"L’espoir d'une sortie de crise"

Emmanuel Macron avait laissé le Premier ministre s’exprimer vendredi 29 janvier, mais il a décidé de "s’exposer afin de récolter les fruits de sa décision de ne pas mettre le pays à l'arrêt". Selon la journaliste, il entend être celui qui dessine "l'espoir d’une sortie de crise, d’où son annonce que tous les Français pourraient être vaccinés d’ici à l’été 2021". Un pari risqué, mais calculé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.