Covid-19 : face à l'aggravation de la situation, quelle stratégie va adopter l'exécutif ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : face à l'aggravation de la situation, quelle stratégie va adopter l'exécutif ?
franceinfo
Article rédigé par
J.Assouly - franceinfo
France Télévisions

Mercredi 24 février, face à la propagation du coronavirus, l'exécutif tentait d'éviter à tout prix un confinement généralisé. Le chef de l'Etat se donne encore quelques jours pour prendre une décision.

Jeudi 25 février, en fin d'après-midi, Jean Castex va prendre la parole lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus. Si à Nice (Alpes-Maritimes) et à Dunkerque (Nord), les habitants sont déjà contraints de rester chez eux le week-end, le reste de la France est pour l'heure "seulement" obligé de respecter un couvre-feu à 18 heures. Mais, jeudi, devant les journalistes, le Premier ministre aura la lourde tâche d'égrener la liste des 10 départements en tension et qui, eux aussi, devraient subir un nouveau tour de vis après la concertation entre préfets et élus locaux.

Emmanuel Macron tente de faire du "sur-mesure"

Ces derniers jours, la situation épidémique se dégrade et elle est même jugée préoccupante. Objectif affiché : empêcher la saturation dans les hôpitaux. Emmanuel Macron souhaite pouvoir confiner localement. Malgré la pression des scientifiques, le président de la République continue de ne pas vouloir imposer un confinement généralisé à tout le pays. Il tente de faire du "sur-mesure" et se garde une marge de manœuvre en cas d'aggravation plus importante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.