Conseil des ministres : quel gouvernement remplacera celui de Jean Castex ?

Publié
Conseil des ministres : quel gouvernement remplacera celui de Jean Castex ?
France 2
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues, A. Bourse, B. Guarguy-Chartier, D. Fossard, E. Noël - France 2
France Télévisions

Le compte à rebours est lancé avant l'annonce du nouveau gouvernement. Cela devrait avoir lieu dans les prochains jours après un dernier Conseil des ministres qui a lieu aujourd'hui, jeudi 28 avril. Une femme pourrait remplacer Jean Castex selon les hypothèses.

C'est la dernière montée sur le perron de l'Élysée pour Jean Castex et ses ministres ce jeudi 28 avril. Certains saluent les journalistes tandis que Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, immortalise ce moment en photo. C'est l'usage : après l'élection présidentielle, le Premier minstre démissionne ainsi que son gouvernement. Alors qui remplacera le gouvernement de Jean Castex ?

Une femme comme Première ministre

Les Français désirent voir une femme à Matignon. Du jamais vu depuis 30 ans lorsque Édith Cresson était restée 10 mois en poste. "Je pense que le président aujourd'hui a le devoir de (...) réinventer, de changer, ce sera un premier geste significatif", pense un homme. Selon un sondage publié hier, le 27 avril, 74% des Français veulent une femme Première ministre. Parmi les favorites se trouvent Élisabeth Borne, Christine Lagarde, Véronique Bédague ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.