Afghanistan : les talibans font toujours peur, évacuations en catastrophe

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
évacuations
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. Cadiou, E. Leenhardt - franceinfo
France Télévisions

En Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, l'heure est à l'évacuation des étrangers. La France met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses ressortissants. 

C'est une évacuation en catastrophe qui se déroule en Afghanistan. Il reste, dimanche 15 août, une trentaine de Français à Kaboul : du personnel diplomatique, des humanitaires et des journalistes. L'ambassade de France a été relocalisée à l'aéroport de Kaboul pour faciliter la délivrance de passeports aux Afghans qui ont travaillé avec la France et qui souhaiteraient quitter le pays.

La Russie fait confiance aux talibans

Dimanche soir et lundi, deux avions de transport militaire vont atterrir aux Émirats arabes unis. Ils vont effectuer une rotation entre Abou Dhabi et Kaboul avant de les ramener sur le sol français. L'Allemagne, l'Italie et les Etats-Unis ont aussi affrété des avions militaires dès ce soir pour rapatrier leurs ressortissants. La Russie ne fera aucune évacuation, ayant estimé avoir reçu suffisamment de garanties de sécurité de la part des talibans.

Alors qu'ils ont été chassés du pouvoir il y a 20 ans, ceux-ci assurent que les filles pourront continuer à être scolarisées et que les femmes pourront continuer à travailler, mais les témoignages se multiplient sur l'inverse dans les villes déjà conquises : des personnes violentées, des femmes qui ont dû quitter leur emploi...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.