Cet article date de plus de quatre ans.

Théâtre : le débat Mitterrand-Chirac de 1988 rejoué sur les planches

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Au théâtre de l'Atelier à Paris, Jacques Weber et François Morel jouent les rôles de François Mitterrand et de Jacques Chirac et refont le débat qui les a opposé le 28 avril 1988.

Le 28 avril 1988, après deux ans de cohabitation, François Mitterrand et Jacques Chirac débattent pour le deuxième tour de la présidentielle ; sur scène, Jacques Weber et François Morel rejouent mot pour mot ces échanges devenus cultes.

Des petites phrases restées dans les mémoires

"Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. Vous me permettrez donc de vous appeler M. Mitterrand", avait lancé Jacques Chirac, incarné aujourd'hui par François Morel. Ce à quoi François Mitterrand, interprété par Jacques Weber sur les planches aujourd'hui, avait alors répliqué : "Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre." Ces petites phrases sont restées dans les mémoires. Remettre en perspective ce débat d'il y a trente ans donne à réfléchir sur l'évolution du discours politique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jacques Chirac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.