Mort de Jacques Chirac : un jour de deuil national

Une minute de silence sera observée dans les salles de classe à 15 heures lundi 30 septembre afin de rendre hommage à Jacques Chirac.

France 2

Certains n'étaient pas nés durant ses mandats présidentiels. Pourtant, les écoliers s'apprêtent à rendre hommage à Jacques Chirac. Seule obligation pour les enseignants : faire respecter une minute de silence à 15 heures lundi 30 septembre. Mais les professeurs sont également invités à évoquer le parcours de l'ancien président de la République, décédé à l'âge de 86 ans, jeudi.

Faire perdurer sa mémoire

Pour les aider, l'Éducation nationale a mis en place une plateforme pédagogique. De sa démission de son poste de Premier ministre à sa réélection en 2002, en passant par sa condamnation pour des emplois fictifs à la mairie de Paris, elle retrace toute la carrière de Jacques Chirac. Le but est de faire perdurer la mémoire de l'ancien président de la République. C'est la huitième fois que la Ve République connait un jour de deuil national. Le dernier hommage de la Nation à Jacques Chirac aura lieu lors d'une cérémonie à midi à l'église Saint-Sulpice à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants dans une école.
Des enfants dans une école. (France 2)