Mort de Jacques Chirac : un homme aux déclarations fortes

Décédé jeudi 26 septembre, Jacques Chirac laisse derrière lui une carrière marquée par les bons mots qu'il n'a cessé de distiller.

FRANCE 3

Avant même que les communicants ne deviennent aussi importants qu'aujourd'hui, Jacques Chirac soignait toujours son image. Le chef d'État a marqué les esprits par ses formules fortes, comme lorsqu'il avait promis de se baigner dans la Seine. Il est aussi devenu populaire malgré lui grâce à la marionnette des "Guignols", le programme phare de Canal Plus.

Certains propos choquants

Jacques Chirac a parfois gaffé, comme lors de l'accueil des footballeurs champions du monde en 1998. Mais il n'hésitait pas non plus à choquer l'opinion sur certains sujets sensibles comme l'immigration. "Avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses et qui gagnent 50 000 francs de prestations sociales sans naturellement travailler. [...] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, le travailleur français sur le palier il devient fou", déclarait-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Allocution de Jacques Chirac,président de la République, après sa réélection, le 5 mai 2002, à Paris.
Allocution de Jacques Chirac,président de la République, après sa réélection, le 5 mai 2002, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)