Mort de Jacques Chirac : un bilan mitigé à la mairie de Paris

Les Parisiens rendent hommage à leur ancien maire. Que retiennent-ils de ces dix-huit ans passés à l'Hotel de ville ?

FRANCE 2

Pendant dix-hui ans, Jacques Chirac a été à la tête de la mairie de Paris. Vendredi 27 septembre, beaucoup sont venus lui rendre un dernier hommage dans des livres de condoléances. "C'était un très bon maire, il y avait une très bonne ambiance dans la ville, une très bonne fluidité dans tout, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui", estime un Parisien interrogé sur les parvis de l'Hôtel de ville. "Il a su faire basculer la ville dans la modernité", indique un autre.

"Des casseroles, des frais de bouche"

Inauguration du forum des Halles, création du palais omnisports de Bercy, mise en place de véhicules pour rendre les trottoirs plus propres... des mesures qui n'effacent pas pour autant un bilan mitigé et des scandales financiers. "Des casseroles, des frais de bouche", évoque un Parisien interrogé sur un marché. Des livres d'or seront ouverts jusqu'à dimanche 29 septembre dans les différentes mairies parisiennes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac remercie ses partisans rassemblés dans la grande salle des fêtes de l\'hôtel de ville, le 7 mai 1995 à Paris, après avoir remporté la présidentielle.
Jacques Chirac remercie ses partisans rassemblés dans la grande salle des fêtes de l'hôtel de ville, le 7 mai 1995 à Paris, après avoir remporté la présidentielle. (GEORGES BENDRIHEM / AFP)