DIRECT. Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron ne se rendra pas aux Invalides dimanche

La France se prépare à rendre hommage à Jacques Chirac, au lendemain de la mort, à 86 ans, du cinquième président de la Ve République.

Des personnes signent les registres de condoléances en hommage à Jacques Chirac, à l\'Elysée (Paris), le 26 septembre 2019.
Des personnes signent les registres de condoléances en hommage à Jacques Chirac, à l'Elysée (Paris), le 26 septembre 2019. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un hommage populaire à l'ancien président Jacques Chirac, mort jeudi 26 septembre, sera organisé dimanche en début d'après-midi aux Invalides, à Paris. L'ancien président sera ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence, a indiqué la famille vendredi. Jacques Chirac "entre dans l'histoire et manquera à chacun d'entre nous désormais", a conclu Emmanuel Macron jeudi soir, à la fin d'une allocution télévisée retraçant l'action de l'ancien chef de l'Etat et insistant sur la personnalité d'un "homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait". Le président de la République ne se rendra cependant pas aux Invalides dimanche. 

Les citoyens à l'Elysée. Plusieurs centaines de personnes sont venues dès jeudi soir à l'Elysée pour signer les livres d'or installés dans le vestibule du palais, devant une grande photo de l'ancien président disparu. L'espace restera accessible jusqu'à dimanche.

La presse salue sa mémoire. La presse française salue vendredi la mémoire de Jacques Chirac célébrant "ce que fut" l'homme politique durant sa carrière d'un demi-siècle plus que "ce que fit" le cinquième président de la Ve République. "L'homme plus que le président... Au moment où il s'efface, c'est ainsi qu'on veut se rappeler Jacques Chirac", écrit par exemple Laurent Joffrin dans Libération, qui a titré en une "Sans Chichi", le surnom attribué affectueusement par ses concitoyens.

 Une journée de deuil national a été décrétée lundi, et un service solennel sera rendu ce jour-là à midi à l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence d'Emmanuel Macron. Une minute de silence sera observée à 15 heures dans les administrations et les écoles. Un hommage populaire sera également organisé dimanche en début d'après-midi aux Invalides et l'ancien président sera inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence, a indiqué la famille.

Mort "sans souffrir". L'ex-chef de l'Etat, qui était souffrant depuis de longues années, s'est éteint "très paisiblement, sans souffrir" et entouré des siens jeudi matin à son domicile, rue de Tournon, dans le centre de Paris, la ville dont il avait été le maire pendant dix-huit ans avant d'accéder à l'Elysée, en 1995.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHIRAC

22h25 : Cela nous avait échappé (car nous suivons le match sans le son), mais la minute de silence en hommage au président Jacques Chirac a été perturbée par des supporteurs serbes, avant la demi-finale de l'Euro de volley à Bercy. Une poignée d'entre eux, en haut des tribunes, a bruyamment manifesté, en criant "il nous a bombardés" avant que d'autres scandent "terroriste, terroriste".

22h09 : Il est 22 heures, voici les titres :

"La ville est clairement polluée, mais les premiers prélèvements sont plutôt rassurants", selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, arrivée à Rouen. Des galettes d'hydrocarbures ont été retrouvées sur la Seine et des opérations de dépollution du fleuve sont en en cours. Suivez notre direct.

Une minute de silence sera observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles. Voici le détail des cérémonies et hommages prévus, après la mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac.

L'Assemblée nationale a voté à la mi-journée l'ouverture de la PMA aux femmes lesbiennes et célibataires, à 55 voix pour et 17 contre. Voici tout ce qui a été adopté et rejeté, après quatre jours de débats.


Aucune offre de reprise n'a été retenue par le tribunal de commerce d'Evry (Essonne). L'activité de la compagnie aérienne, qui était déjà placée en liquidation judiciaire, prend donc fin ce soir à minuit. Notre article.


19h07 : Au lendemain de la mort, à 86 ans, du cinquième président de la Ve République, les réactions sont nombreuses. Voici les différents hommages et les cérémonies organisés en son honneur.

18h14 : Lundi, jour de deuil national, le président de la République sera en revanche bien présent à l'église Saint-Sulpice, à midi, pour l'hommage solennel rendu à Jacques Chirac.

18h30 : Emmanuel Macron ne se rendra pas aux Invalides dimanche, où un hommage public sera rendu à Jacques Chirac, a appris franceinfo auprès de l'Elysée.

18h28 : Il est 18 heures. Voici un nouveau point sur l'actualité :

Une minute de silence sera observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles, annonce la porte-parole du gouvernement. Une minute de recueillement sera aussi observée avant tous les matchs de football ce week-end en France. Notre direct est ici.

"Toutes les écoles rouvriront lundi après avoir été nettoyées", a annoncé le préfet lors d'une conférence de presse. Par ailleurs, des galettes d'hydrocarbures ont été découvertes sur la Seine à Rouen, le nettoyage a commencé, mais il prendra plusieurs jours.

Aucune offre de reprise n'a été retenue par le tribunal de commerce d'Evry (Essonne). L'activité de la compagnie aérienne, qui était déjà placée en liquidation judiciaire, prend donc fin ce soir à minuit. Notre article.


L'Assemblée nationale a voté à la mi-journée l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, à 55 voix pour et 17 contre. Notre article.


• Les Mondiaux d'athlétisme ont débuté cet après-midi sous la chaleur de Doha (Qatar). C'est à suivre ici.

18h21 : C'est une petite perle que nos collègues de France 3 ont dégotée. Ils ont mis la main sur le mémoire rédigé par Jacques Chirac après son premier stage à la préfecture de l'Isère. C'était en 1957, il n'avait alors que 25 ans. Vous savez quoi : ce rapport lui vaudra la pire note de sa promotion... (Le fameux document est disponible ici).



(AFP)

18h11 : "Il était d’une curiosité et d’une gourmandise insatiables."

Le président du musée du Quai Branly-Jacques-Chirac a réagi sur franceinfo au décès de l'ancien président de la République. Il a notamment annoncé la gratuité du musée jusqu'au 13 octobre.





(AFP)

16h57 : Plusieurs ambassades et consulats à l'étranger mettent en place des registres de condoléances pour les expatriés français. C'est le cas à Saint-Pétersbourg (Russie).

18h11 : "Mes chers compatriotes..." Sachez que l'Elysée a rassemblé l’ensemble des discours du président Jacques Chirac sur son site.

17h48 : Pendant ce temps, des passants continuent de se recueillir devant le domicile des époux Chirac, situé rue de Tournon, à Paris. Et certains ne se contentent pas de déposer des fleurs, comme l'a remarqué une journaliste sur place.

15h58 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". C'est l'une des formules marquantes de Jacques Chirac. Je vous raconte l'histoire de cette déclaration écologiste, faite en 2002 au sommet de la Terre, dans cet article.




(PATRICK KOVARIK / AFP)

15h48 : # Chirac sur la Une del Pais uruguayen

16h14 : La mort de Jacques Chirac, on en parle même dans la presse uruguayenne. Merci à cet internaute pour le clin d’œil. Je vous traduis le titre : "Chirac, l'homme qui a dit non à la guerre" (en Irak).

17h44 : C'est une question qui revient souvent, @maria. Hommage national, deuil national, hommage populaire... Ma collègue Noémie Leclercq vous explique par ici les différences qu'il y a entre ces cérémonies.



(PATRICK KOVARIK / AFP POOL)

15h24 : Hommage populaire aux Invalides cela signifie qu'il n'y aura pas de discours officiel ?

15h20 : En raison du deuil national en hommage à Jacques Chirac, les débats parlementaires sur l'immigration sont reportés aux 7 et 9 octobre. Ils devaient initialement avoir lieu lundi à l'Assemblée nationale et mercredi au Sénat.



(AFP)

17h42 : Le Liban va observer une journée de deuil national lundi, à l'occasion des obsèques de Jacques Chirac. "Les drapeaux seront mis en berne (...) et les programmes de télévision et de radio modifiés", peut-on lire dans un communiqué. L'ancien chef d'Etat français entretenait des liens particulièrement forts avec le Liban et son ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth en 2005.

17h39 : Pas encore, @anonyme. "La liste n'est pas arrêtée", a expliqué à la mi-journée Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. On sait en revanche qu'Emmanuel Macron sera présent à l'église Saint-Sulpice (Paris) mais il ne fera pas de discours.

14h51 : A-t-on une idée des chefs d’états étrangers présents lundi ? Angela Merkel, Vladimir Poutine... ?

14h21 : "Il adorait les gens, pas simplement le milieu de la politique, même les plus retirés dans les campagnes. Il a toujours été comme ça".

Peu importe s'il a écorché son nom le soir de la finale de la Coupe du monde en juillet 1998. Zinedine Zidane se dit "triste" du décès de Jacques Chirac. Il était "le président de tous les sportifs, l'ami de tous les sportifs", a expliqué l'ancien numéro 10 français.






(PEDRO UGARTE / AFP)


14h16 : Un hommage particulier à Jacques Chirac sera aussi rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection. Il s'agit d'une "demande de la famille".

14h17 : Toujours pas, cher @anonyme. En revanche, le président chinois, Xi Jinping, salue à l'instant un "vieil ami de la Chine" qui "a apporté d'importantes contributions" dans les relations entre les deux pays. Fait étonnant : le décès de l'ancien président français était le second sujet le plus commenté sur le réseau social Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter.

14h09 : Une réaction de Trump au de décès de Jacques Chirac ?

17h24 : Il est 14 heures à la pendule. Voici un nouveau point sur l'actualité :

Une minute de silence sera observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles, annonce la porte-parole du gouvernement. Une minute de recueillement sera aussi observée avant tous les matchs de football ce week-end en France. Notre direct.


"Toutes les écoles rouvriront lundi après avoir été nettoyées", a annoncé le préfet lors d'une conférence de presse. Il a redit que la fumée et les suies ne présentaient pas de "toxicité aiguë". Notre direct.

L'Assemblée nationale a voté à la mi-journée l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, à 55 voix pour et 17 contre. Notre article.


• Les Mondiaux d'athlétisme débutent aujourd'hui sous la chaleur de Doha (Qatar). Les épreuves débutent à 15h30. Voici le programme du jour.

13h39 : Puisqu'on parle ballon rond, je me permets de vous glisser ce contenu dans lequel on tente de comprendre comment Jacques Chirac a vu sa cote de popularité remonter après la victoire des Bleus un certain 12 juillet 1998.



(AFP)

13h32 : Cet hommage concernera à la fois les rencontres amateures et professionnelles, précise la FFF dans un communiqué.

13h31 : Une minute de recueillement va être observée avant tous les matchs de football ce week-end en France, annonce la Fédération française de football. Suivez notre direct.

13h00 : Sibeth Ndiaye a également précisé qu'un hommage solennel sera rendu lundi à midi, à l'Eglise Saint-Sulpice (Paris). Emmanuel Macron sera présent mais n'effectuera pas de discours "à cette occasion." Des membres du gouvernement et des chefs d'Etat étrangers seront aussi présents mais "la liste n'est pas encore arrêtée."

12h59 : Dans son point presse à l'issue du conseil des ministres, Sibeth Ndiaye a aussi précisé que la dépouille du président Chirac sera présentée aux Invalides dimanche à partir de 14 heures pour que les Français puissent lui rendre un dernier hommage.

12h53 : Une minute de silence sera observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles, annonce la porte-parole du gouvernement. Suivez notre direct.

12h33 : Les six registres de condoléances ouverts au public à l'Elysée seront remis à Bernadette et Claude Chirac, a appris le service politique de franceinfo. Deux registres ont été ajoutés aux quatre registres ouverts

12h00 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• L'incendie est éteint. Lors d'une conférence de presse, la préfecture a assuré que malgré l'odeur "déplaisante" d'hydrocarbure, la fumée et les suies ne présentaient pas de "toxicité aïgue". Si vous habitez ou travaillez à Rouen et dans les communes alentours et avez constaté des nuisances liées au nuage de fumée, contactez-nous via le formulaire #AlertePollution.

• Un hommage populaire sera organisé dimanche après-midi aux Invalides, à la veille de la journée de deuil national et de l'inhumation de l'ancien président à Paris. Tous les détails dans notre article.

• Les Mondiaux d'athlétisme débutent aujourd'hui. Les épreuves débuteront à 15h30, voici le programme du jour.

• Le gouvernement présente aujourd'hui son projet de budget pour 2020 en Conseil des ministres. Moins de cinquante postes seront supprimés au sein de la fonction publique d'État l'an prochain. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir supprimer 120 000 postes de fonctionnaires en cinq ans.

11h42 : Sur franceinfo, Jean-Luc Barré, biographe de Jacques Chirac, revient sur la personnalité de l'ancien président.

(FRANCEINFO)

10h50 : Hommage populaire, journée de deuil national, inhumation... Nous faisons le point dans cet article sur les cérémonies organisées en l'honneur de l'ancien président dans les prochains jours.

10h29 : "Un jour, Jacques Chirac m'a dit qu'il n'aurait jamais gagné l'élection de 1995 sans François Mitterrand." La confidence de cette personnalité jadis proche du pouvoir mitterrandien a de quoi surprendre lorsqu'on se remémore la violence des joutes politiques qui ont opposé les deux hommes à la fin des années 1980. Notre journaliste Ilan Caro vous raconte le jour où le socialiste a choisi de soutenir le patron du RPR.




10h10 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". C'est l'une des formules marquantes de Jacques Chirac. Notre journaliste Valentine Pasquesoone vous raconte l'histoire de cette déclaration écologiste, faite en 2002 au sommet de la Terre, dans cet article.




(PATRICK KOVARIK / AFP)

09h37 : Cet hommage sera organisé aux Invalides, vers 14 heures. Les modalités de l'hommage, "souhaité par la famille", "seront fixées dans la journée", a précisé l'Elysée. Cet hommage est lié à "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir" se recueillir auprès de lui, a ajouté le gendre de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux.

09h28 : Un hommage populaire à Jacques Chirac sera organisé dimanche à Paris, confirme la présidence.

09h22 : L'inhumation devrait avoir lieu lundi dans un cadre strictement privé, a indiqué la famille.

09h17 : Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse, à Paris, auprès de sa fille Laurence, annonce la famille à l'AFP.

09h14 : Bonjour Thomas. Comme depuis hier des critiques s’abattent sur vous sur un traitement trop chiraquien et pas assez rouennais de l’actualité (ce que je peux comprendre quand on habite dans une zone touchée par un tel désastre) j’ai juste comptabilisé le nombre d’entrée dans le live entre 6h00 et minuit pour la journée d’hier et le résultat est 157 entrées sur Rouen et 153 pour Chirac. Et actuellement à l’heure où j’écris on en est à 21 Rouen et 22 Chirac. Bonne journée.

09h15 : Vous êtes plusieurs à nous reprocher de parler trop de Jacques Chirac et pas assez de l'incendie de Rouen (ou inversement). Voici le décompte effectué par (merci à lui <3) dans les commentaires, qui devrait un peu vous rassurer sur notre équilibre.

09h06 : Ce matin sur France Inter, Alain Juppé, condamné comme Jacques Chirac pour des affaires d'emplois fictifs, est revenu sur les déboires judiciaires de l'ancien président.

09h07 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :

• L'incendie de l'usine Lubrizol est éteint. Mais les écoles, crèches, collèges et lycées resteront fermés aujourd'hui et les habitants sont inquiets. Si vous habitez ou travaillez à Rouen et dans les communes alentours et avez constaté des nuisances liées au nuage de fumée, contactez-nous via le formulaire #AlertePollution.

• La famille de l'ancien président souhaite qu'un hommage populaire soit organisé aux Invalides, à Paris, dimanche après-midi, à la veille de la journée de deuil national.

• Le gouvernement présente aujourd'hui son projet de budget pour 2020 en Conseil des ministres. Moins de cinquante postes seront supprimés au sein de la fonction publique d'État l'an prochain. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir supprimer 120 000 postes de fonctionnaires en cinq ans.


Des centaines de personnes se sont rassemblées hier à Pantin en hommage à la directrice d'école qui s'est donné la mort dans son établissement.