Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Jacques Chirac : les différentes cérémonies d'adieu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mort de Jacques Chirac : les différentes cérémonies d'adieu
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 30 septembre, une trentaine de chefs d'État et de gouvernement seront à Paris pour rendre hommage à Jacques Chirac. Dimanche, un hommage populaire a lieu aux Invalides.

L'hommage populaire à Jacques Chirac a lieu dimanche 29 septembre à Paris. Le cercueil de l'ancien président sera placé à 14 heures devant l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à l'abri sous le péristyle et la statue de Napoléon pour permettre aux Français qui le souhaitent de venir s'incliner face à la dépouille de l'ancien chef de l'État et laisser quelques lignes dans les registres de condoléances.

Honneur militaire, messe et inhumation

Lundi matin, une cérémonie plus privée et intime aura lieu au sein de la cathédrale des Invalides en présence de Bernadette Chirac. Plus tard, ce sera l'heure des honneurs militaires dans la cour d'honneur en présence d'Emmanuel Macron. En fin de matinée, le convoi funéraire se rendra à l'église Saint-Sulpice à Paris, où aura lieu à midi une messe solennelle avec les anciens chefs d'État Valéry Giscard d'Estaing, François Hollande et Nicolas Sarkozy et une trentaine de dirigeants étrangers comme Vladimir Poutine. Enfin, le convoi funéraire se dirigera vers le cimetière du Montparnasse où Jacques Chirac sera inhumé dans l'après-midi dans la plus stricte intimité familiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.