Mort de Jacques Chirac : les Britanniques évoquent "un maître"

Le décès de Jacques Chirac jeudi 26 septembre a suscité de vives émotions dans le monde. En Grande-Bretagne, on retient notamment sa longévité.

FRANCE 2

Jacques Chirac a marqué le monde entier. L'ancien président de la République, décédé jeudi 26 septembre, est notamment décrit comme un "maître" par les journaux britanniques qui soulignent sa faculté à séduire politiquement. "Ce qui marque les Anglais, ici outre-Manche, c'est aussi sa longévité", explique le journaliste Arnaud Comte en direct de Londres (Royaume-Uni). "Un journaliste écrivait cet après-midi 'Jacques Chirac a endossé le rôle de président comme un monarque, un monarque républicain'".

Un président qui a aussi choqué

Les relations entre Jacques Chirac et la Grande-Bretagne n'ont pas toujours été idéales. Sa politique internationale a parfois suscité de vrais débats auprès des Britanniques. Ces derniers n'ont pas réellement digéré qu'à son arrivée au pouvoir en 1995, il avait repris les essais nucléaires dans le Pacifique. Il avait "choqué le monde" comme le rappelle Arnaud Comte. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Jacques Chirac lors de son arrivée au fort de Brégançon, le 11 avril 2001.
Le président Jacques Chirac lors de son arrivée au fort de Brégançon, le 11 avril 2001. (ERIC ESTRADE / AFP)