Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de Jacques Chirac : des hommages au quotidien au cimetière du Montparnasse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Jacques Chirac : des hommages au quotidien au cimetière du Montparnasse
Mort de Jacques Chirac : des hommages au quotidien au cimetière du Montparnasse Mort de Jacques Chirac : des hommages au quotidien au cimetière du Montparnasse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, T. Le Bras, C. Baume, O. Sauvayre
France Télévisions
France 3

Au cimetière du Montparnasse à Paris, chaque jour, des anonymes venus de toute la France viennent se recueillir sur la tombe de Jacques Chirac, décédé il y a un an, le 26 septembre 2019. 

Le Montparnasse est un cimetière en plein centre de Paris, un peu comme un jardin dans la ville. L’ancien président l’avait choisi pour son repos éternel. Le visiteur peut trouver sa pierre tombale par hasard, un an après sa mort, le 26 septembre 2019. Lorsqu’on s’approche, on trouve des pommes, le symbole de sa campagne victorieuse de 1995.

Visiter la tombe de Jacques Chirac renvoie souvent les visiteurs à des souvenirs très personnels. Comme une dame, dont le mari, inhumé à deux pas, travaillait à la mairie de Paris. "J’ai parlé à mon mari, je lui ai dit : ‘ton copain, parce qu’il disait qu’il l’appelait mon copain, est à côté de toi’", confie-t-elle. 

Serge Gainsbourg pour voisin 

D’autres viennent rendre hommage à la stature gaullienne du président qui refusa la guerre en Irak. "Il a tenu tête aux Américains qui voulaient une guerre totalement injuste", se rappelle un visiteur. Jacques Chirac a pour voisin Serge Gainsbourg.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.