Football : la passion des présidents de la République ?
Emmanuel Macron s'est entraîné avec l'équipe de football de Marseille. La discipline a souvent passionné les présidents de la République. Retour sur cet engouement des politiques pour le ballon rond.
Ballon au pied et sourire aux lèvres, Emmanuel Macron a réalisé le rêve de tout passionné de football : un entrainement avec son équipe favorite. Mais il n'est pas le seul président féru de ballon rond. Plus jeune, François Hollande se rêvait avant-centre de l'équipe de France. Faute de talent selon lui, il y renonce, mais continue d'encourager les équipes depuis les tribunes. Nicolas Sarkozy, lui, soutient le PSG depuis toujours. Et il fréquente assidûment le Parc des Princes avec son fils Jean. Pendant son mandat, il oeuvre pour le rachat de son club de coeur par les Qataris.
Jacques Chirac reçoit l'équipe de France à l'Élysée
Jacques Chirac, lui, préférait les footballeurs au football. Juillet 1998, finale de la coupe du monde en France, le président ne cache pas sa joie. À l'Élysée, il reçoit toute l'équipe victorieuse. François Mitterrand n'a jamais révélé au grand jour son affection pour un club. Mais il n'hésitait pas à distiller ses commentaires d'après-match, en gardant en sport comme en politique son goût pour la formule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.