VIDEO. La région de Montpellier et le sud-est de l'Aveyron subissent de fortes pluies

Quatre départements ont été placés en vigilance orange mercredi par Météo France : l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et l'Aude.

AMBROISE BOULEIS, CHRISTOPHE PETRAUD et SYLVAIN DAUBA - FRANCE 2 et FRANCE 3 SUD

Des fortes averses se sont abattues ce mercredi 17 septembre dans la région de Lodève, dans l'Hérault, mais aussi dans l'Aveyron où une vingtaine de personnes ont été évacuées après une crue. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et l'Aude.

Sur l'autoroute A75 au nord de Montpellier (Hérault), des automobilistes ont préféré s'arrêter après de fortes précipitations, mais brèves. A Lodève (Hérault), la pluie a surpris des habitants, au matin : 200 litres par m2 ont fait gonfler les rivières qui se sont encoffrées dans les habitations.

Des personnes évacuées dans l'Aveyron

Une vingtaine de personnes ont été évacuées, par précaution, de leurs habitations du village de Vabres-l'Abbaye, dans le sud-est de l'Aveyron, non loin de l'Hérault, selon les pompiers : "Il s'agit seulement de maisons cernées par les eaux mais pas de réelles inondations".

Le bulletin d'alerte de Météo France, émis mercredi à 6 heures 10, devait prendre fin jeudi à 6 heures. Il concerne "de très fortes pluies d'orage susceptibles de donner d'importants cumuls de pluie".

Capture d\'écran montrant à Saint-Affrique (Aveyron), la Sorgues qui déborde le 17 septembre 2014
Capture d'écran montrant à Saint-Affrique (Aveyron), la Sorgues qui déborde le 17 septembre 2014 (FRANCE 2 ET FRANCE 3 )