Cet article date de plus de treize ans.

Identité nationale sur France 2 : Peillon refuse de débattre chez Arlette Chabot

Le débat sur l'identité nationale a tourné court hier soir sur France 2, dans l'émission "A vous de juger". Un débat houleux et surtout à deux... _ Devaient pourtant intervenir le ministre Éric besson, la frontiste Marine le Pen et le socialiste Vincent Peillon. Mais ce dernier s'est décommandé in extremis, refusant cet "{abaissement national}" et demandant la démission d'Arlette Chabot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une chaise vide hier soir sur le plateau d'"A vous de juger" sur France 2. Celle de Vincent Peillon, qui devait intervenir dans le débat sur l'identité national programmé entre le ministre de l'Immigration Éric Besson et la vice-présidente du FN Marine Le Pen.
_ L'eurodéputé PS a claqué la porte, à la dernière minute, pour éviter, dit-il, que la chaîne ne le remplace par un autre responsable socialiste. Un coup d'éclat pour ne pas cautionner ce qu'il appelle, sur son blog, "un débat d'indignité nationale" . Estimant que la chaîne avait pris en otage le service public, il a demandé le départ d'Arlette Chabot et des
dirigeants de France 2 qui ont pu autoriser cette opération.

Un lapin de dernière minute qu'Arlette Chabot a donc découvert en pleine émission. Elle a donc réagi en direct, dénonçant "un coup d'éclat regrettable ". La rédactrice en chef de l'émission elle parle de "méthode de voyou".

Retour ce matin sur ce coup d'éclat. Vincent Peillon et Arlette Chabot ont accepté de répondre l'un après l'autre à Nicolas Poincaré sur les raisons de sa défection pour le premier et celles de sa colère pour la seconde.

En tout état de cause, le débat s'est terminé à deux hier soir. Marine le Pen face à Éric Besson. Débat houleux. Le ministre a qualifié Marine le Pen de "dinosaure de la politique", elle l'accusant en retour de "régler des petits comptes minables" lorsqu'il évoquait l'absentéisme de l'eurodéputée frontiste au Parlement européen.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.