Cet article date de plus de treize ans.

Hollande dévoile son "rêve français"

Le candidat déclaré aux primaires socialistes pour 2012 a donné son premier meeting à Clichy-la-Garenne. L'ex-premier secrétaire du PS a égréné ses propositions pour porter un "rêve français". Les partisans de DSK lui reprochent de partir en campagne trop tôt.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Jacques Demarthon)

Le choix de la salle n'était pas anodin pour ce tout premier meeting. François Mitterrand était passé dans ce théâtre de Rutebeuf à Clichy-la-Garenne, avant sa victoire le 10 mai 1981.

L'ex-premier secrétaire du PS a développé son discours-programme pendant 1h15, devant 900 personnes. Il a fait le constat d'un "pays qui va mal" avec des familles aux "fins de mois impossibles à boucler", des "classes laborieuses qui subissent l'érosion du pouvoir d'achat".

François Hollande s'en est pris à Nicolas Sarkozy, "le président des divisions entre générations, entre religions et couleurs de peau".

Il a achevé son discours par une ode très applaudie au "rêve du Front populaire", "le rêve des alternances de 1981, 1988, de Lionel Jospin en 1997". Il a égréné ses propositions pour "porter ce rêve français", tout en saluant le "double mérite de la cohérence et du sérieux" du projet du PS.

Les strauss-kahniens ont ouvertement critiqué cette campagne, prématurée selon eux, démarrée avant le dépôt officiel des candidatures (28 juin-13 juillet).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.