Cet article date de plus de douze ans.

Harris Interactive confirme le désintérêt croissant des Français pour la campagne

L'intérêt pour la campagne électorale faiblit : seuls 73% des Français déclarent être intéressés par la campagne (-3 points en une semaine) et 28% seulement très intéressés, selon un sondage Harris Interactive publié mardi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une urne de vote, en 2007 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'intérêt pour la campagne électorale faiblit : seuls 73% des Français déclarent être intéressés par la campagne (-3 points en une semaine) et 28% seulement très intéressés, selon un sondage Harris Interactive publié mardi.

A moins de trois semaines du premier tour, l'intérêt exprimé pour la campagne de l'élection présidentielle décroît.

Selon un sondage Harris Interactive pour VSD et LCP publié mardi 3 avril, 73% des Français déclarent être intéressés par la campagne, soit trois points de moins qu'il y a une semaine. C'est le score le plus faible depuis le début de ce baromètre. Seuls 28% (-3 points) font état d'un fort intérêt.

Mélenchon, toujours candidat le plus marquant

Jean-Luc Mélenchon (33%) apparaît aux yeux des Français comme le candidat le plus marquant des derniers jours de la campagne, largement devant Nicolas Sarkozy (11%), et ce pour la deuxième semaine consécutive. Il distance également le candidat socialiste, François Hollande (5%).


Ses meetings et sa ligne résolument à gauche font du candidat du Front de Gauche à l'Elysée un des acteurs les plus visibles de la campagne aujourd'hui.

Sarkozy 1er au 1er tour, 2e au 2e tour

Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en première position avec 29% des intentions de vote (+ 1 point), poursuivant ainsi l'accroissement de l'écart mesuré avec François Hollande (26%, -1 point). Marine Le Pen obtient à nouveau 16% des suffrages.

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression et atteint 14% des suffrages exprimés (+1 point), tandis que François Bayrou perd de nouveau 1 point, pour s'établir à 10% des intentions de vote. Eva Joly demeure à 3% des suffrages exprimés.

Au second tour, Nicolas Sarkozy progresse d'un point, à 47%, contre 53% pour François Hollande. Alors qu'au cours des dernières semaines, l'électorat centriste de premier tour semblait davantage prêt à se reporter sur le candidat socialiste au second tour, il apparait désormais plus partagé.

(Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 02 avril 2012 auprès1059 individus, méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.