Pouvoir d'achat : "95% des contribuables paieront moins d'impôts", selon Gérald Darmanin

La quasi-totalité des 16,8 millions de foyers fiscaux devraient économiser 300 € par an en moyenne, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics.

France 2

"95% des contribuables paieront moins d'impôts", assure le ministre de l'Action et des Comptes publics dans une interview au Parisien, mercredi 8 mai. Très concrètement, cela représente une grande majorité des 16,8 millions de foyers fiscaux en France. Ces derniers devraient économiser 300 € par an en moyenne euros dès 2020, précise le journaliste de France 2 Sébastien Thomas mercredi matin. 

Suppression de niches fiscales ?

C'est un gage donné aux classes moyennes puisque dans son interview, Gérald Darmanin précise que tous les contribuables sont concernés "qu'ils soient ouvriers, salariés, cadres". La question qui se pose est celle du financement. Une des plus avancées est la suppression de certaines niches fiscales qui sont dédiées aux entreprises. Le BTP serait ainsi concerné, des représentants du secteur ont été reçus lundi au ministère de l'Économie. Des services étatiques pourraient être délocalisés de Paris dans des départements ruraux grâce à internet, ce qui permettrait de faire des économies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et Comptes publics, Gérald Darmanin, arrivant à l\'Elysée, le 29 mars 2019 à Paris. 
Le ministre de l'Action et Comptes publics, Gérald Darmanin, arrivant à l'Elysée, le 29 mars 2019 à Paris.  (MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / AFP)