Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat : la restitution pose question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grand débat : la restitution pose question
Grand débat : la restitution pose question Grand débat : la restitution pose question (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une partie des données issues du grand débat n'ont pas encore pu être analysées et certains s'interrogent sur la manière dont les propositions des citoyens ont été analysées.

Dévoilée en début de semaine, lundi 8 avril, la synthèse du grand débat national fait polémique. Si les questionnaires sur internet ont été pris en compte à 100%, seulement 53,8% des autres contributions ont été analysées, selon un institut chargé de traiter les données. Cela concerne notamment les cahiers de doléances et les comptes-rendus de réunions locales. Pour les garants, cela ne remet pas en cause les résultats globaux.

Moins de participants aux cahiers citoyens qu'annoncé

Pourtant, lundi 8 avril, lors de la restitution, ce problème n'a pas été évoqué. Seule Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avait prévenu, la veille, dans une interview à Ouest-France. "Le dernier tiers étant encore en cours de numérisation par la Bibliothèque nationale de France, tout sera disponible courant mai", avait-elle indiqué. Par ailleurs, le gouvernement aurait estimé à 500 000 le nombre de participants aux cahiers citoyens. Ils seraient en réalité deux fois moins nombreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.