Cet article date de plus de cinq ans.

Essonne : les citoyens ont la parole à Palaiseau dans le cadre du grand débat national

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Essonne : les citoyens ont la parole à Palaiseau dans le cadre du grand débat national
Essonne : les citoyens ont la parole à Palaiseau dans le cadre du grand débat national Essonne : les citoyens ont la parole à Palaiseau dans le cadre du grand débat national (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans le cadre du grand débat national, la mairie de Palaiseau (Essonne) organise des discussions sur plusieurs thématiques.

Le maire de Palaiseau (Essonne) ne s’attendait pas à un tel succès et la salle du conseil est presque trop petite pour la centaine de citoyens venus participer au débat. L’édile est ici en facilitateur, mais pas en animateur, une nuance qu’il tient à préciser. L’animateur du débat se tient au centre de la pièce. Le thème du jour : démocratie et citoyenneté. Si le référendum citoyen et la laïcité sont évoqués, la question du vote blanc est une grande préoccupation.

Trois autres débats organisés d’ici le 15 mars

Au final, beaucoup de doléances sont émises, mais peu de réels échanges. À la sortie, les avis sont très partagés sur la suite du grand débat national. "Bien sûr on dit que Macron, les députés, etc., il faut qu’ils écoutent. C’est une réalité, mais je pense que nous avons chacun d’abord à continuer à prendre la parole, à dire ce qu’on veut et à nous investir", estime notamment Marie-Eve Brault. Trois autres débats seront organisés à l’initiative de la mairie, d’ici le 15 mars 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.