VIDEO. Manuel Valls prononce un discours taille patron face au Medef

L'intervention du Premier ministre lors des universités du Medef mercredi a été saluée par une "standing ovation".

FRANCE 2 et FRANCE 3

Un succès. Le discours de Manuel Valls mercredi 27 août lors de l'ouverture de l'université d'été du Medef  à Jouy-en-Josas (Yvelines) a été salué par une "standing ovation" des chefs d'entreprise. 

En évoquant le remaniement du gouvernement intervenu mardi, le Premier ministre a rappelé qu'il s'agissait du "choix de la clarté et de la cohérence" avec les orientations économiques arrêtées par le président de la République.

"J'aime l'entreprise"

"La France a besoin de ses entreprises, j'aime l'entreprise, a-t-il martelé devant un auditoire sous le charme. Cessons d'opposer systématiquement Etat et entreprises, d'opposer chefs d'entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats. Cherchons plutôt à coopérer, à trouver des chemins dynamiques, positifs, qui servent l'intérêt général. Il est absurde de parler de cadeaux aux patrons."

Quant à la politique économique et budgétaire européenne, le chef du gouvernement affirme qu'"il ne s'agit pas se défausser en changeant les règles (...), en s'exonérant des réformes nécessaires ou encore en montrant du doigt l'Allemagne ou en l'invectivant." Une attaque en règle contre l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui n'était pas dans les petits papiers du Medef.

Le président du Medef Pierre Gattaz reçoit Manuel Valls à l\'université d\'été du Medef  à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 27 août 2014
Le président du Medef Pierre Gattaz reçoit Manuel Valls à l'université d'été du Medef  à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 27 août 2014 (ERIC PIERMONT / AFP)