VIDEO. Simplification administrative : un certificat médical valable trois ans

Une quarantaine de mesures censées simplifier les démarches administratives ont été présentées ce mercredi 5 novembre en conseil des ministres.

France 2

Le certificat médical, une attestation de la bonne forme d’une personne, permet aux jeunes et aux moins jeunes de faire du sport en club. Actuellement, il en faut un spécifique pour chaque sport pratiqué. Un casse-tête pour les parents. "Il faut courir à droite à gauche, et avec les enfants, ça multiplie les certificats", rappelle au micro de France 2 le parent d’un adolescent pratiquant le hockey sur glace.

Une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Le gouvernement propose de simplifier cette mesure, notamment avec un certificat unique pour toutes les activités, valable pour trois ans. Cela concernerait 15,5 millions de Français. Mais la mesure est loin de plaire à tout le monde. "Par rapport à la sécurité qui concerne nos enfants sur leur santé physique, je ne pense pas qu’on puisse trouver un avantage de ne pas faire passer de visite médicale sur cette durée-là", assure notamment la mère d’un jeune sportif.

Même son de cloche chez Jean-Paul Hamon, un médecin généraliste rencontré par une équipe de France 2. "Une consultation annuelle nous permet de voir l’adolescent, de vérifier sa croissance, de vérifier sa colonne vertébrale pour détecter une scoliose, de vérifier son poids pour détecter une obésité, de vérifier ses vaccinations", assure le médecin, qui préconise une attestation unique, mais tous les ans et pour tout le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT