VIDEO. Le gouvernement veut simplifier le quotidien

Dans le cadre du choc de simplification, une quarantaine de mesures ont été présentées ce mercredi 5 novembre en Conseil des ministres.

France 2

"Terminées les files d'attente interminables en mairie", prévient la journaliste de France 2, Margaux Manière. Et pour cause : le gouvernement vient de lancer un choc de simplification, avec 41 mesures présentées ce mercredi 5 novembre.

La demande de passeport pourra se faire en ligne. Même chose pour le renouvellement de la carte Vitale. Autre mesure : dès la fin de l'année, les procès-verbaux pourront être réglés via le téléphone portable.

Un simulateur en ligne informateur des droits sociaux

Par ailleurs, un formulaire en ligne sera bientôt disponible pour l'inscription des élèves au collège ou au lycée. Plus besoin de se déplacer. "Vous pourrez aussi régler les frais de cantine sur internet", précise la journaliste.

Enfin, un simulateur en ligne calculera toutes les bourses, allocations ou prestations sociales auxquelles chacun a droit.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration du besoin de simplification administrative demandée par le gouvernement Ayrault - photo de janvier 2007
Illustration du besoin de simplification administrative demandée par le gouvernement Ayrault - photo de janvier 2007 (ERIC VAN DEN BRULLE / GETTY IMAGES)