: Vidéo Fillon déplore un "débat de confiance pour rien"
"On voit bien que le pays est totalement en panne et continue sa glissade vers une crise économique de plus en plus grave", a pointé l'ancien Premier ministre UMP.
"Un débat de confiance pour rien." François Fillon a jugé sévèrement, sur RTL, mercredi 17 septembre, le débat et le discours de Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, la veille. "On voit bien que le pays est totalement en panne et continue sa glissade vers une crise économique de plus en plus grave", a pointé l'ancien Premier ministre UMP.
Pour le député de Paris, le pacte de responsabilité voulu par François Hollande ne produira "pas d'effet avant 2016". De surcroît, "la lutte contre les déficits est totalement abandonnée". "Les 31 frondeurs ont gagné la partie, d'une certaine manière, puisque l'immobilisme prévaut", a-t-il dénoncé.
Référendum, dissolution, démission
Si François Hollande "était gaulliste, il peut, d'une manière ou d'une autre, retourner devant le peuple : référendum, dissolution, démission", a estimé François Fillon. "Manifestement, ce n'est pas son choix, a poursuivi l'ancien Premier ministre. J'en ai proposé un autre : si vous ne voulez pas toucher au fonctionnement du Parlement, au moins essayons de définir un agenda national, c'est-à-dire trouvons les trois ou quatre réformes économiques" majeures. "Il ne s'agit pas de gouverner", pour le député, mais "de définir des textes qui, au moins, feraient qu'on ne perde pas notre temps".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.