VIDEO. Choc de simplification : 40 mesures pour les citoyens

Le gouvernement a dévoilé ce mercredi 5 novembre de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français. La simplification touche essentiellement les démarches administratives.

"On connaît tous les heures d’attente interminables dans les administrations. À la CAF par exemple. Dorénavant, on pourra prendre rendez-vous directement sur internet, alors qu’aujourd’hui il faut se déplacer et attendre longuement pour un conseiller", assure la journaliste de France 3 Lila Bellili. "Le web évitera aussi de se déplacer pour demander son passeport. On pourra payer directement le timbre fiscal en ligne" ajoute-t-elle.

"Autre facilité qui devrait concerner beaucoup de monde : un simulateur de prestations sociales. Il suffit de deux minutes, quelques clics et donner ses revenus. On pourra alors calculer ses droits au logement, aux allocations familiales", affirme la journaliste au service société et informations générales de France 3.

Tous les domaines touchés

Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés. "La santé par exemple", indique Lila Bellili, qui précise que "la carte vitale pourra être demandée et renouvelée sur internet. Le certificat médical sera valable plus longtemps, plusieurs années". Quant aux automobilistes, ils vont pouvoir faire leurs démarches en ligne, payer les PV par smartphone par exemple.

Il faudra toutefois attendre encore un petit peu pour que ces mesures rentrent en vigueur, à la fin de l’année ou début 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration du besoin de simplification administrative demandée par le gouvernement Ayrault - photo de janvier 2007
Illustration du besoin de simplification administrative demandée par le gouvernement Ayrault - photo de janvier 2007 (ERIC VAN DEN BRULLE / GETTY IMAGES)