VIDEO. Thomas Thévenoud "n'a plus sa place à l'Assemblée nationale", estime Ségolène Royal

Le maintien de Thomas Thévenoud à son poste de député est "le contraire de l'exemple qui doit être donné", estime la ministre de l'Ecologie. 

FRANCE 2

Thomas Thévenoud "n'a plus sa place à l'Assemblée nationale". Après ses collègues ministres hier, Ségolène Royal a, elle aussi, vivement critiqué, mercredi 10 septembre, l'attitude du député qui refuse de quitter son mandat après ses déboires fiscaux et les récentes révélations affirmant qu'en plus de ses impôts, il ne payait pas son loyer"Ceux qui font la loi doivent se l'appliquer à eux-mêmes", a affirmé la ministre de l'Écologie à la sortie du Conseil des ministres.

"On est censé défendre les plus démunis"

Selon elle, le maintien de Thomas Thévenoud à son poste de député de Saône-et-Loire est "le contraire de l'exemple qui doit être donné. On est censé défendre les plus démunis, lutter pour la justice sociale, pour la justice en général, pour l'exemplarité publique".

"Comment voulez-vous demander ensuite à des citoyens qui ont du mal à joindre les deux bouts de payer leur contribution à la solidarité nationale si ceux qui ont les moyens de payer et ceux qui en plus doivent donner l'exemple ne le font pas ? Donc ils doivent en tirer les conséquences", a-t-elle affirmé.

Ségolène Royal, ministre de l\'Ecologie, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 22 août 2014.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 22 août 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)