Cet article date de plus de sept ans.

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste Thomas Thévenoud arrête la politique

Le député a indiqué au "Journal de Saône-et-Loire" son intention de ne pas se représenter aux législatives.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député socialiste Thomas Thévenoud, le 22 février 2017 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Il dit vouloir "tourner la page". Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat
chargé du Commerce extérieur, annonce vendredi 10 mars au Journal de Saône-et-Loire sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives de juin.

"Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", a déclaré Thomas Thévenoud dans des propos relayés par le quotidien sur son site internet. Interrogé par l'AFP, il a évoqué simplement "des raisons personnelles". Le député finira néanmoins son mandat en cours.

Jugé le 19 avril

L'ascension politique de Thomas Thévenoud s'est brisée le 4 septembre 2014 lorsqu'il a été contraint de démissionner, neuf jours après sa nomination, du poste de secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Il lui était reproché d'avoir omis de déclarer ses revenus en 2012 et de l'avoir fait en retard pendant plusieurs années. Il doit être jugé pour fraude fiscale le 19 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.

Thomas Thévenoud, qui avait quitté le PS mais conservé son siège de député, avait réclamé sans succès en décembre une "primaire citoyenne de la gauche" dans sa circonscription en Saône-et-Loire, après l'investiture de Catherine N'Diaye par les militants socialistes.

Il disait craindre son élimination et celle de Mme N'Diaye au premier tour au profit d'un duel entre Les Républicains et le Front national au second tour dans cette circonscription qui couvre Mâcon et Cluny.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.