"Pour moi c'est fait !" : sur Twitter, Thomas Thévenoud rappelle qu'il a bien déclaré ses impôts

En septembre 2014, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur avait dû démissionner de son poste en raison de "retards de déclaration et de paiment au fisc". Il a rappelé dans un tweet, mardi, que c'était le dernier jour pour déclarer ses impôts.

Le député de la Saône-et-Loire Thomas Thévenoud à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 29 mars 2016.
Le député de la Saône-et-Loire Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 mars 2016. (MAXPPP)

C'est ce qu'on appelle avoir de l'autodérision. Mardi 7 juin, le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud a pris soin de rappeler dans un tweet qu'il avait bien rempli sa déclaration d'impôts. Il a aussi rappelé que les Français avaient jusqu'à minuit pour le faire.

Une "phobie administrative"

L'ancien secrétaire d'Etat au Commerce extérieur avait été contraint de démissionner de son poste neuf jours après sa nomination, en septembre 2014, en raison de "retards de déclaration et de paiement" au fisc. Il ne déclarait pas ses revenus depuis plusieurs années. Il avait expliqué ces omissions par une "phobie administrative". Les circonstances de son départ avaient suscité un véritable tollé au sein de la majorité.

En avril, le député de Saône-et-Loire a été épinglé par Le Canard enchaîné pour ne pas avoir payé la cantine de ses enfants depuis 2011, soit une facture de 1 048,82 euros.